FABRICE PIERREDON

Le sentiment d’être différent a marqué mon enfance. Prémonitions, voyages astraux, médiumnité et reliance au Grand Tout constituaient mon monde intérieur, dans un environnement familial et social difficile. L’annonce de la maladie de mon père, myopathie de Steinert, bouscula tout. Ma sœur fut aussi touchée. Les premiers tests génétiques me déclarèrent sain. J'étais sauf, mais pas épargné par les peurs, les tensions et la douleur de les voir se diminuer au fil du temps. Je découvris l’intolérance et l’humiliation générés par la différence et le handicap. En réaction, je m’adaptai et répondis aux attentes de mon entourage. Mon sens de l’observation s’aiguisa. Je décryptai les fonctionnements, structures de l’égo et schémas de l’inconscient chez les autres. A force de jouer au caméléon, je me perdis. Je devins banquier d’affaires. Je suivis la voie de la réussite sociale pour gagner une reconnaissance, qui m'apparut finalement comme vide de sens.

Suite au décès d’un ami et à une retraite de méditation Vipassana, tous mes repères explosèrent. Libéré de concepts enfermant, je me retrouvai dans un état de plénitude, se rapprochant d’une expérience mystique. Ma vie changea radicalement. J’ai abandonné mon costume de banquier, créé une épicerie bio sur internet et fait du trapèze volant.

Pour autant ma voie n’était  pas encore tracée. Un pied cassé en trampoline me stoppa net. Je devais chercher plus loin. Je devais apprendre à me soigner. Le Reiki en fut la porte d’entrée. Ensuite, vinrent la respiration consciente,  la PNL, l’hypnose, l’écoute active, la méditation pleine conscience, différentes thérapies quantiques, l’école de Palo-Alto (approche systémique et stratégique) et la thérapie brève. Mon père et ma sœur furent mes premiers patients. Obtenant des résultats probants, je décidai de partager les techniques que j’ai acquises avec le plus grand nombre. Je devins coach-thérapeute, spécialisé en cohérence personnelle et positionnement relationnel.

​Fort de plus de 15 années de pratique en cabinet, je m’ouvre aujourd’hui à de nouveaux horizons, intégrant mon parcours spirituel et qui je suis profondément à mon expérience professionnelle.

Mon Approche est avant tout pragmatique et humaine.

J'exerce également en tant que formateur de coach, thérapeute ou de personne qui utilise la communication interpersonnelle comme outil professionnelle dans le domaine des entreprises (dirigeant, manager, RH), chez www.circe-mri.com Stratégies systémiques pour mieux vivre, apprendre et travailler dans un monde complexe l'école de Térésa Garcia-Rivera dans la formidable formation expérientielle de CIRCE, ainsi qu’auprès de LACT avec CIRCÉ, la première formation web certifiante en direct et reconnue par le MRI (Mental Research Institute).

FORMATION

  • Institut Grégory Bateson : cursus complet + mémoire (représentant officiel du Mental Research Institute de PaloAlto pour l'Europe Francophone, dont le travail se fait dans la lignée des recherches de l'école de Palo Alto (Watzlawick, Weakland et Fisch) et en collaboration étroite avec le centre de thérapie stratégique d'Arezzo dirigé par Giorgio Nardone).

  • Diplôme du modèle de coaching stratégique: résolution des problèmes managériaux, et développement des ressources personnels dans le contexte professionnel avec Giorgio NARDONE au CTS d'Arrezzo (Italie).

  • Spécialisation clinique (exploration des pathologies lourdes) en collaboration avec Giorgio Nardone et le centre de Thérapie Brève d’Arrezzo

  • Cycle intensif de suivi de situations sur 2 ans Institut Gregory Bateson Liège Interventions sous supervision « in vivo ».

  • Thérapie brève stratégique (immersion) avec Térésa GARCIA.

  • Master en P.N.L. decerné par l’IFPNL,

  • Diplôme en Hypnose Ericksonienne, délivré par Anné-Linden M.A., qui est la fondatrice et la directrice du New York Training Institute for NLP et du NLP Therapy Center.

  • Respiration Consciente, enseigné par Anne-Marie de Vinci auteur du livre : La Respiration Consciente - l’art du Rebirthing, très efficaces pour se libérer de certaines charges émotionnelles et se connecter au présent.

  • Pratique de l'écoute active, de la libération des tensions émotionnelles et de la pleine conscience.

  • Différentes thérapies quantiques.

  • Enseignant en différentes formes de Reiki et techniques énergétiques.

Mon parcours a été ponctué de différentes retraites en silence pour un travail intérieur plus subtil (Méditation Vipassana, Anapana, pleine conscience, et Zazen, au centre Durckeim). 

Afin d'explorer d'autres facettes de l'être humain, je me suis formé au métier d'acteur, pendant 3 ans, à travers le théâtre et des ateliers cinéma.

  • Atelier d'improvisation émotionnelle et MasterClass avec Bernard HILLER (Coach d'acteur renommé à Los Angeles)

  • STAGE AU DELA DE L'EGO avec Bruno Delahaye et Eric Le roy.

  • Formation à comédia 7 chaque semaine avec Corine TALBERT, diplômée du Conservatoire de Paris et élève de la classe d'art dramatique René SIMON. Elle a travaillé avec Pierre DUX, Michel VITOLD, Tania BALACHEVA, Sylvia MONTFORT, Christian GIRARD, Jacques CIRSON et Jérôme SAVARY, Ariane MNOUCHKINE.

  • Côté Court : section cinema.

  • Ateliers " Tout pour jouer" avec Bruno DELAHAYE, David BERTRAND,  Youna DE PERETTI, Sophie BLANCHOUIN, Colomba, FALCUCCI, Alain CHARBIT

Témoignages

"Bonjour, je voulais vous donner des nouvelles et vous remercier pour le chemin que j'ai pu parcourir. Il y a deux mois j'ai rencontré une personne différente de celles que j'ai connues. Vous m'avez permis de dépasser 'mes clichés' et je suis aujourd'hui dans une relation amoureuse qui correspond à mes besoins et je me sens épanouie. J'ai trouvé cette précieuse sérénité. Merci beaucoup " Camille F.

"5 ans après notre collaboration, je tire encore les bénéfices de nos séances au quotidien. Je suis calme et sereine sur les choix que j'ai fait pour ma fille, V, et pour moi. Mes émotions avaient un sens que j'ai compris en travaillant avec vous. Et pour cela, je vous remercie. " Mélanie F.

"Bonjour Fabrice, Je voulais vous dire que je me sens infiniment mieux. C'est incroyable j'ai ressenti un grand lacher-prise deux, trois jours après notre séance, et je n'ai plus envie d'écrire à cette personne. Merci beaucoup pour cela, et à bientot." Sandrine T

"Cher Monsieur,

Je reviens vers vous pour vous tenir un peu informé.

Les deux rendez-vous que j'ai eus avec vous ont été bénéfiques et, grâce à vous, j'ai eu quelques clés pour m'aider à me sentir mieux.
Comme vous l'avez probablement constaté vous-même mon "état" bien que réel, n'est ni ingérable, ni permanent.
J'ai eu ce choc violent mais salutaire qui m'a permis de vous rencontrer.

Si j'ai maintenant besoin d'une aide je saurai que je peux m'adresser à vous.
Bien que courte (mais efficace), je vous remercie de ce que vous m'avez apporté.

Recevez, cher Monsieur, mes plus sincères salutations."

Carole G.

''Grâce à M. Pierredon, j'ai pu retrouver une certaine sérénité et simplicité dans mon cadre professionnel et personnel car il m'a permis de me recentrer sur l'essentiel. Je conseille totalement son approche méthodologique. "David T.

"Fabrice m’a beaucoup aidé dans un cheminement pour sortir d’une situation de souffrance liée à un contexte professionnel, qui s’était créé suite à une réorganisation, après de nombreuses années plutôt épanouissantes dans cette entreprise.

Cela a pris à un peu moins d’une année, avec des séances irrégulières organisées à ma demande.

Actuellement, j’ai retrouvé un certain équilibre et un minimum de sérénité permettant de continuer à travailler dans ce poste.

J’ai d’abord élaboré avec lui des tactiques pour faire face à des situations aux effets pervers qui me mettaient en danger psychologiquement et qui auraient pu menacer ma survie dans l’entreprise. Plus fondamentalement, il m’a aidé à développer une capacité à décoder certaines situations, à voir la part du contexte et à relativiser ma relation passionnelle avec mon boulot, pour être moins victime et plus stratège, moins fonceuse dans le mur et plus gardienne de mes propres intérêts.

J’ai apprécié qu’il m’ait donné d’emblée la sensation d’être fondamentalement de mon côté, son implication

- il a toujours été à 100% présent et moteur de ces séances

- sa disponibilité dans les moments de crise, sa souplesse

– il n’y avait rien de doctrinaire dans ses approches, je crois qu’il sait les adapter de manière pragmatique aux besoins de son interlocuteur

- et enfin, l’humanisme de son regard sur les choses."

Coralie D.

"Bonjour,

Et merci encore pour votre accompagnement dans un moment difficile de ma relation de couple.

Je me sens plus confiante, posée et équilibrée. J'ai l'impression d'être passée du rôle de "spectatrice" de ce qui m'arrivait à celui d'actrice.

J'ai beaucoup apprécié votre sens de l'écoute "active", vos questions qui m'ont beaucoup fait réfléchir..... et votre intuition vous permettant très, très rapidement de saisir une situation dans sa complexité... chapeau!

Bon week-end, " Julie N. 

"Merci pour vos conseils prodigués car j'ai trouvé un travail qui me correspond au sein d'une bibliotheque et j'ai surtout trouvé l'amour que je recherchais tant et je suis satisfaite maintenant.

Bien a vous. " Régine A.

"Voilà en quelques lignes un retour sur le travail que j'ai conduit avec vous :

Lorsque en avril dernier, j'ai décidé de me faire accompagner, je  traversais une période de crise professionnelle aiguë, qui s'est notamment traduite par une impossibilité temporaire de me rendre sur mon lieu de travail (crises d'angoisses, crises de larmes..).
Je me suis tournée vers vous car la thérapie brève constituait pour moi l'opportunité de mieux comprendre la situation ainsi que mon positionnement dans ce contexte de manière ensuite à envisager d'opérer des changements de posture.

A ce moment, je me trouvais submergée par mes émotions, ce qui contribuait à alimenter une  sorte d'incapacité à définir ce qui me posait problème. J'avais peur, je subissais complètement la situation qui me semblait définitivement figée. J'avais le sentiment de ne pas avoir les ressources pour la faire évoluer. La seule solution que je pouvais envisager, je dirais même qu'il me fallait envisager à ce moment là était de m'en aller (mutation, congé formation, disponibilité..). " Carine J.